Remake
Nicolas Bovesse est heureux de vous inviter à l’exposition REMAKE au musée Royal de Mariemont. La collection Haute en faïence émaillée y sera présentée. Ces pièces ont été tournées par Claude Aïello à Vallauris (France).
L’exposition, initiée par l’Atelier du Livre de Mariemont, mettra en dialogue des livres d’artiste et des céramiques contemporaines avec des œuvres anciennes issues de la Réserve précieuse et de la section Arts décoratifs du Musée.
Différentes formes d’appropriation seront illustrées, spectaculaires ou plus discrètes, humoristiques ou graves, toutes interpellantes. Parmi quelques grands noms on retrouvera
– côté céramique par Nicolas Bovesse, Cathy Coëz, Johan Creten, Christian Gonzenbach, Lucile Soufflet
– côté livre par Jérémie Bennequin, Christian Boltanski, Marcel Broodthaers Eva Evrard, Claire Morel, Edward Ruscha, Yann Sérandour, Bernard Villers, … ainsi que par les participants de l’Atelier du Livre.
Remake, comme au cinéma
Tel le remake qui évoque la reprise d’un succès cinématographique, l’appropriation de références est un processus de création à part entière.
Motivés par des objectifs esthétiques, patrimoniaux, testimoniaux, sentimentaux ou encore économiques, des artistes investissent les univers formels et/ou sémantiques d’œuvres antérieures ou d’éléments qui appartiennent à la nature.
Ressentir le passé et le réinterpréter comme un présent possible, rebondir sur ce qui existe pour créer une continuité ou une rupture, recycler des formes et des fonctions, réinvestir des idées, … l’appropriation est multiforme.
Le livre et la céramique revisités
Si ce processus se manifeste depuis toujours par l’imitation, la contrefaçon, la parodie, le pastiche ou le plagiat, il sonde, à partir des années 1960, de nouvelles voies. A cette époque qui revendique la fin des idéologies et des grands courants artistiques, de nombreux artistes vont préférer aux genres reconnus (peinture, gravure, sculpture), auxquels ils sont traditionnellement attachés, l’exploration de techniques et de matérialités très connues mais peu exploitées. C’est ainsi que vont naître de nouveaux arts du livre et de la céramique : tous deux situés à la frontière entre l’usuel et l’exceptionnel, entre l’unique et le multiple, ils permettent de renouveler les interrogations, de mettre en dialogue, de confronter.
Dans les années 1980, l’ « appropriation art » rend le domaine artistique poreux aux réalités de la société de consommation. En témoigne une tendance de cette période à « sampler » ou échantillonner le passé, à remixer des succès, à fragmenter ou recomposer notre histoire.
Lieu : Musée Royal de Mariemont, Mariemont – Belgique
Date : du 25 octobre au 02 février 2014.
Vernissage: le vendredi 25 octobre 2013 à 20 heures.
Commissaire exposition: Ludovic Recchia