Ce vase est un projet basé sur un principe scientifique. C’est ainsi que j’ai observé le principe du baromètre découvert au 17ème siècle par Evangelista Torricelli, pour créer le vase ‘Torr’. Ce vase est le fruit de la rencontre entre l’observation, le tâtonnement personnel et la science…
Cela m’a conduit à une étude pratique et scientifique, à des essais, des tâtonnements expérimentaux au sein de mon atelier. J’ai recherché et étudié le principe physique sous-jacent.
Par le principe du vide et de la pression atmosphérique exercée sur l’eau, le liquide contenu dans le récipient va s’arrêter de s’écouler, ne provoquant aucun débordement au niveau du réceptacle. De plus, l’écoulement du liquide sera progressif : si l’eau du réceptacle s’évapore ou même si les fleurs absorbent le liquide, le réceptacle se remplira à nouveau grâce au réservoir. Ainsi, le liquide semble prendre vie par son écoulement progressif et autorégulé, un mouvement est assuré…
Ce vase provoque l’étonnement : comment une colonne d’eau peut-elle tenir sans se vider dans le réceptacle où sont disposées les fleurs ? La magie de l’objet opère. Le vase est littéralement bousculé et retourné. La typologie même du bouquet de fleurs se voit perturbée par la composition personnelle dans la résille métallique.
Vase Torr
- Categories →
- Accessoires
- Divers