La matière dans les nuages
Les nuages, multiformes et variables du ciel belge changeant et imprévisible, représentent « l’écosystème » du design de ces régions. Cette métaphore symbolise la mobilité des idées : la diffusion, la transmission et l’échange. C’est cette évolution constante, ce dynamisme de formes, de couleurs et de lumières qui font l’objet de l’exposition. Le matériau de prédilection du design de ces régions est le bois, l’une des ressources naturelles les plus importantes en Wallonie, dont la filière représente un pôle économique majeur.
Après une première présentation au MuBE de São Paulo au Brésil en septembre 2013, cette exposition offre un panorama de la production contemporaine du design à travers une sélection d’une trentaine de designers, émergents et confirmés de la scène internationale, actifs dans le secteur du mobilier, de l’éclairage et du textile ainsi que des entreprises phares du domaine.
Démontables, modulables, flexibles, des produits déjà lancés sur le marché et des créations spécialement conçues pour l’exposition, pour certaines issues de collaborations inédites, interrogent le tangible et l’intangible des objets de notre quotidien. Un design maitrisé techniquement et novateur, poétique, narratif, assurément surprenant.
Exposition réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, Wallonie-Bruxelles International et l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX).
Lieu : Centre Wallonie / Bruxelles, Paris – France
Date : du 30 avril au 25 mai 2014.
Vernissage: le mardi 29 avril 2014 à 18 heures.
Commissaire exposition: Ariane Skoda