‘Home sweet home’, Grand Hornu Images
Nicolas Bovesse et Marina Bautier ont le plaisir de vous inviter au Grand Hornu Images pour une rétrospective de l’ensemble de leur travail. Ce sera l’occasion de rencontrer l’univers des deux designers. Françoise Foulon, Directrice du Grand Hornu Images leur a donné carte blanche. Nicolas Bovesse et Marina Bautier ont donc créé une scénographie commune, sorte d’espaces à vivre où sont placés les objets.
Un catalogue réalisé par PLMD (please let me design) est édité à cette occasion. Vous y trouverez des textes, des anecdotes, des photographies des travaux des deux designers.
Depuis que j’ai découvert leur travail, et sans savoir exactement pourquoi, j’associe instinctivement les noms de Marina Bautier et Nicolas Bovesse. Cela est dû, sans doute, à tout ce qu’ils ont en commun dans la pratique de leur art : une grande humilité, une constante simplicité. Adeptes l’un et l’autre des formes élémentaires (le carré, le rectangle, le cercle) et des matériaux les moins sophistiqués (le bois, le métal, la céramique), ils recherchent pour chaque objet créé, la solution la plus juste, la moins alambiquée, une élaboration soignée qui atteint à l’épure mais qui n’exclut pas le détail ingénieux, décisif.
Chez eux, aucun empressement mais la détermination du travail bien fait ; un savoir-faire tout artisanal qui peut néanmoins anticiper la production en (petite) série.
Mais ce qui frappe avant tout chez Marina et Nicolas, c’est le naturel, la sensibilité, la délicatesse et – oserais-je le dire – la tendresse, qui s’exprime dans l’intimité de leur univers et la générosité de leurs objets.
Il y a quelque chose de la chaleur domestique dans leur travail. De la douceur du foyer : ‘home, sweet home !’.
Lieu: Musée du Grand Hornu, rue Sainte Luise 82 – 7301 Hornu (Belgique)
Date: du 7 mars au 6 juin 2010
Vernissage: le 6 mars 2010 à 18h30