Exposition C. Aïello – Vallauris – France
Dans le cadre de l’exposition consacrée au travail de Claude Aïello au Muséee Magenlli à Vallauris (France) du 2 février au 24 mai 2013, Nicolas Bovesse présentera les pièces réalisées à Vallauris par la main de Claude.
Lieu : Musée Magnelli, Vallauris – France
Date : du 2 février au 27 mai 2013.
Commissaire exposition: Ludovic Recchia
Exposition des céramiques de Ronan Bouroullec, Nicolas Bovesse,Adrien de Melo, Florence Doleac, David Dubois, Jean-Baptiste Fastrez, Christian Ghion, PaweŁ Grobelny, Mathieu Lehanneur, Laurent Nicolas, Frederic Ruyant, Renaud Thiry, Herve Thomas, 5.5 Designers
D’origine italienne, Claude Aïello arrive à Vallauris en 1964, à l’âge de treize ans.
D’abord enfourneur chez Saltalamacchia, il se forme petit à petit dans différents ateliers où il acquière une remarquable maîtrise du tournage.
En 1999, il rencontre le designer Ronan Bouroullec à l’occasion de l’opération ‘Deux Designers à Vallauris’ initiée par la Ville et la Délégation aux Arts Plastiques / DRAC PACA – Ministère de la Culture et de la Communication. Leur collaboration marque le début d’une nouvelle orientation dans le travail de Claude Aïello qui passe de la production utilitaire traditionnelle de modèle existants, à la mise au point de prototypes et de petites séries conçus par des designers.
Depuis presque quinze ans, l’habileté de Claude et sa capacité à répondre aux demandes les plus pointues en ont fait l’interlocuteur privilégié de dizaines de créateurs en France et en Europe. Il a été plusieurs fois récompensé pour l’excellence de son savoir-faire : (Prix du design à la Biennale de Vallauris en 2010 et 2012, Prix Liliane Bettencourt Pour l’Intelligence de la Main et obtention du label « Entreprise Patrimoine Vivant » en 2010).
L’exposition <i>Claude Aïello et les Designers </i> illustre le parcours accompli de 1999 à aujourd’hui avec les pièces réalisées pour vingt designers de renom. Elle se veut le reflet de la complémentarité entre la conception d’un projet et sa réalisation en volume, les apports réciproques du designer et du céramiste. Elle démontre la compatibilité des nouvelles pratiques de la céramique et d’un savoir-faire ancestral.
Cette exposition inaugurée en Belgique, au Musée du Grand Hornu en septembre 2012, a été conçue par Ludovic Recchia, Conservateur du Musée Royal de Mariemont, Belgique et Lamya Ben Djaffar, historienne.
A travers cet hommage à Claude AÏello, c’est un hommage rendu à une profession artisanale performante pour laquelle l’étendue des possibles reste infinie.